Précisions sur tonnage 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bonjour à tous,
Je m'y perds un peu dans ces notions de tonnages. Quand dans A Feu et à Sang je lis qu'un sloop a une charge utile de 12 à 65 tonneaux que faut-il comprendre ?
Qu'il s'agit du nombre de tonneaux de cargaison qui ne sera pas consommé durant la traversée et donc qui pourra être revendue par la suite ?
C'est plutôt une valeur pour représenter l'espace vacant du navire qui selon l'utilité peut-être alloué au stockage de cette même cargaison voire des marins eux-mêmes ?
Est-ce que cela fait sens de considérer que mon sloop a une charge utile de 30 tonneaux de café soit 16 500 pièces de huit de café à bord (cours normal) ? Ou est-ce que je me plante complètement dans l'interprétation de ces données ?
Merci d'avance pour vos réponses.
C'est donné p292 de la Revolte. C'est une unité de mesure de capacité du bateau, équivalente à 2,8m3. Tu as des exemples p308 du nombre de tonneaux occupé par la marchandise. Mais c'est à toi de voir au final, c'est un volume.
Bon, je cherchais un truc bien précis, et je suis évidemment tombé sur autre chose... Donc, si ça intéresse les MJs, les histoires de tonnage en réel, vous pouvez aller voir la. C'est certainement trop complet, mais pour les puristes, ça vous donnera une idée.
- Ombreloup
Parfait quand tu dois occuper tes enfants durant un télétravail !